• Relaxation
  • Techniques corporelles
  • Détente
  • Développement personnel

Pratiques et méthodes proposées au Centre éCloz'n

Faites votre choix parmi les nombreuses pratiques et méthodes proposées par les intervenants référencés par le centre éCloz'n.
En aucun cas les informations et conseils présentés sur le site du centre éCloz’n ne sont susceptibles de se substituer à un avis médical.
Co-développement

Co-développement

Cette technique Québécoise, importée dans nos entreprises françaises au début des années 2000, est une démarche de coopération et de partage des savoirs entre pairs. La méthode permet de résoudre des problématiques et de produire des pistes d’action efficaces dans une ambiance de simplicité et de convivialité.  Elle sollicite les trésors de l’intelligence collective et valorise l’expérience des participants. Elle repose sur le partage et l’écoute, favorise le transfert de compétences et stimule la créativité.

Lien :

Voir le site Grain de Folie

Suivi psychologique

Suivi psychologique

La psychologie est une discipline qui s’intéresse à l’évaluation et au diagnostic des problèmes concernant la pensée, les sentiments et le comportement. Il s’agit aussi d’aider les personnes à comprendre, surmonter et gérer leurs problèmes.

Naturopathie

Naturopathie

Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.

Source :

Fédération Française des Ecoles de Naturopathie

Art-thérapie

Art-thérapie

« L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique ». L'art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. Il s’agit de soins psychiques mais aussi de soins du corps. Les art-thérapeutes interviennent auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, ...) Source : Fédération Française des Art-Thérapeutes https://www.ffat-federation.org/art-therapie

Relaxologie

Relaxologie

Le relaxologue met en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, psychologiques) afin de favoriser l'équilibre et le bien-être de la personne. L'intervention du relaxologue s'inscrit dans un système de communication, en particulier l'écoute active, sur un travail portant sur le fonctionnement corporel et mental du sujet mais aussi sur la relation d'aide. L'activité du relaxologue peut s'exercer au sein d'un cabinet de consultations, d'associations ou d'Institutions publiques ou privées, parfois en relation avec différents intervenants (personnel de santé, personnel éducatif, personnel social,…). Le relaxologue doit être capable de détecter des dysfonctionnements périphériques et orienter la personne vers d'autres interlocuteurs en vue d'une prise en charge particulière (médicale, psychologique, …). Ce point semble fondamental et participe à la limite du champ d'action du relaxologue.

Source :

Fédération Internationale de Relaxologie 

Sophrologie

Sophrologie

La sophrologie est une approche personnelle permettant de trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à nos besoins et objectifs. La sophrologie nous propose d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel la personne va pouvoir stimuler différentes capacités et ressources qu'elle ne soupçonne pas ou qu'elle exploite peu. Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. Il s'agit aussi d'aider la personne à changer le regard qu'elle porte sur elle, sur les autres et sur le monde. Donc d'appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d'avoir des réactions justes et adaptées.

Source :

Fédération Française de Sophrologie https://www.federation-sophrologie.org/

Musicothérapie

Musicothérapie

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.

Source :

Fédération Française de musicothérapie https://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/

Reiki-Soins énergétiques

Reiki-Soins énergétiques

Le reiki permet de diminuer les tensions du corps et de l’esprit en libérant les énergies bloquées. Le reiki de la Fédération Française de Reiki Traditionnel s’appuie sur la relaxation et la méditation, puis le toucher sur des points du corps, en fonction du circuit énergétique, mais aussi la connaissance de soi, et enfin, l’accompagnement de la personne Souvent décrit comme soin énergétique, comme toutes les pratiques énergétiques venues d’Orient (Taï-Chi, Qi-Qong, Aïkido, etc), le reiki permet de savoir gérer ses énergies. Mais la régulation, ou harmonisation de nos énergies internes, ne peut pas s’effectuer sans la maîtrise de notre corps et de notre esprit.

Source :

Fédération Française de Reiki Traditionnel – Reikiologie https://www.ffrt.fr/le-reiki-c-est-quoi/

EFT « Emotional Freedom Technique »

EFT « Emotional Freedom Technique »

L'EFT est une méthode d'entraide pratique qui consiste à utiliser les doigts pour tapoter doucement sur les points d'acupuncture du corps le long des méridiens de la médecine chinoise. Il est souvent appelé «EFT Tapping» ou simplement «Tapping». Les effets thérapeutiques de cette technique sont reconnus dans le monde entier. On peut utiliser le tapotement EFT pour l'anxiété, les problèmes de perte de poids, la douleur, le stress et bien d'autres problèmes.

Source :

EFT INTERNATIONAL : https://eftinternational.org/

EMDR « Eye Movement Desensitization and Reprocessing »

EMDR « Eye Movement Desensitization and Reprocessing »

Les initiales EMDR signifient en français désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. En effet la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs – le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche – ou tactiles – le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.

Source :

Association EMDR France https://www.emdr-france.org/web/quest-therapie-emdr/

Yoga

Yoga

Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d 'exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l'accent sur un aspect spécifique de cette pratique.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation.

Sur le tapis on est invité à prendre le temps d'écouter le corps, l'attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple dans les exercices d'équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture

Source :

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=yoga_th

Coaching

Coaching

Le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels qu’elle s’est fixés en toute autonomie.

Le coaching est tourné vers la motivation, le potentiel, et les ressources propres à chacun.  Il s’appuie sur les valeurs et le talent de l’individu.

Le coaching permet de se « développer » dans une dynamique du « Comment » réaliser un projet.

Le Coach permet de voir clair sur ses priorités, il met en connexion avec ses ressources, il permet de lever des freins et d’accélérer la mise en action.

Source :

Fédération Francophone de Coachs Professionnels : https://ffcpro.org/

Kinésiologie

Kinésiologie

La kinésiologie est une méthode heuristique d’accompagnement de la personne à gérer son stress et ses émotions négatives en travaillant avec la verbalisation d’un objectif et les ressentis stressants mémorisés par le corps. Elle se base sur la capacité des émotions à perturber le sentiment de bien-être de la personne et revalorise le corps longtemps mis de côté au profit de l’intellect. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress

Lors des séances avec le kinésiologue, la personne prend davantage conscience de son potentiel. Elle devient responsable de ses progrès, de ses échecs et de ses réussites comme matière d’enseignement. Elle mobilise de nouveaux savoir-faire pour atteindre le meilleur état possible de bien-être physique, mental et social.

Source : Fédération Française de Kinésiologie https://federation-kinesiologie.fr/Definition-de-la-Kinesiologie

Réflexologie plantaire et palmaire

Réflexologie plantaire et palmaire

La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant :

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Il existe d’autres formes de réflexologie, telle que la réflexologie du faciale (visage), palmaire (mains), etc… La réflexologie est utilisée notamment pour :

  • Relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques ;
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux ;
  • Prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l’auto-régulation.

Source Fédération Française des Réflexologues : https://www.reflexologues.fr/reflexologie-reflexologues-informations.html

Méthode SOLÈRE®

Méthode Solère®

La rééquilibration fonctionnelle est une méthode de soins thérapeutiques non médicamenteux renforcée par l’utilisation de ventouses. Elle résout les troubles fonctionnels de type articulaires, énergétiques et viscéraux ayant des composantes mécaniques et énergétiques permettant un retour à la norme. Cette méthode est développée par Roland Solère depuis 1980

Source : https://www.methode-solere.eu/page-la-methode

Massage Cupping ™

Massage cupping

Le massage cupping est une méthode douce, agréable et non invasive de soins thérapeutiques non médicamenteux à l’aide de ventouses dynamiques réalisable auprès de tous et à tout âge.

Le massage cupping a pour rôle de déplacer les stagnations, de drainer et remettre en circulation les fluides corporels, d'amener les toxines vers les ganglions lymphatiques afin qu'elles puissent être éliminées naturellement et donc de soulager les inflammations. Le massage cupping permet de décongestionner et d'augmenter l'hydratation et l'oxygénation des tissus, des muscles et des articulations.

 Cette méthode a été conçue par Anita Shannon

Source : https://massagecupping.com/

Taï-Chi

Taï-Chi

Le tai-chi est une gymnastique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

En tai-chi, il est primordial d'apprendre à ralentir. En effet, c’est l’extrême lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique. De plus, la prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes concrétisent parfaitement la pensée chinoise basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang. Cette pratique met également l’accent sur la respiration qui doit être lente, profonde et régulière. Au fur et à mesure de la pratique, l’individu devra coordonner sa respiration avec l’exécution des mouvements.

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=tai_ji_quan_th

Qi Gong

Qi Gong

Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'esprit.

Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l'esprit.

Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Source : http://www.federationqigong.com/

Massage bien-être

Massage bien-être

Le Massage Bien-Être est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global du client.

Source Fédération Française de Massage Bien-être : https://www.ffmbe.fr/page/605359-le-cadre-juridique

Danse

Danse

Danser pour le plaisir, c’est bien. Et si ça permet en prime de prendre soin de sa santé et de se muscler, c’est mieux. En effet, la danse permet non seulement de se dépenser et d’exprimer sa créativité, mais aussi de booster son organisme. Non seulement elle permet de brûler des calories, mais ce qu’on oublie souvent, c’est que cette activité physique est aussi très bénéfique pour notre psychisme.

Source : https://www.marieclaire.fr/,les-bienfaits-de-la-danse,820588.asp

 

Musique – Cours de guitare

Musique – Cours de guitare

Il est désormais prouvé que l’apprentissage d’un instrument développe les zones du cerveau responsable de la motricité. Si vous êtes capable de coordonner vos gestes pour jouer en rythme et sans fausses notes, vous devriez aussi marquer plus de points pendant vos prochains matchs !

Jouer d’un instrument régulièrement vous aide également à déstresser. Des études montrent que jouer de la musique aide à diminuer la pression artérielle et à ralentir le rythme cardiaque. Ce qui entraîne une diminution de la production de cortisol, l’hormone du stress. Les musiciens sont donc moins stressés, et aussi plus créatifs : apprendre à jouer d’un instrument fait appel simultanément à vos capacités cognitive, émotionnelles et de coordination. Une stimulation du cerveau pour « penser » différemment qui en retour stimule la créativité.

Source : https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/actualites/6-raisons-d-apprendre-a-jouer-d-un-instrument-de-musique

Communication Non Violente

Communication Non Violente

La communication non violente (appelée aussi CNV) s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues. Dans la relation aux autres nous sommes confrontés à nos besoins, mais comme nous ne savons pas les reconnaître, et encore moins les écouter, nous avons tendance à les étouffer. Alors comment prétendre à une bonne écoute de l'autre, si nous ne savons pas le faire pour nous même ? Pour y parvenir la CNV propose d'apprendre l'alphabet d'une communication débarrassée de toute violence, à commencer envers soi-même. La technique repose sur l'application de quatre principes fondamentaux :

1) Toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres.

2) Chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti ;

3) A exprimer ses besoins ;

4) A formuler ce qu'il attend de l'autre.

Source : https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/Qu-est-ce-que-la-Communication-non-violente

Accompagnement du deuil

Accompagnement du deuil

Le deuil est douleur (si on se réfère à la racine latine : dolore qui veut dire souffrir). Le deuil n’est pas une maladie. C’est un traumatisme, une crise profonde au cours de l’existence. C’est une expérience unique et universelle à la fois. Chacun la vit à sa façon, selon son histoire de vie. Nul n’y échappe. C’est un processus normal se déclenchant après toute perte.

Le deuil demande de l’aide : familiale, relationnelle, professionnelle (en cas de complication), associative.

Accompagner le deuil, c’est accompagner la vie, c’est réapprendre à vivre

Access Bars

Access Bars

L’iridologie est une technique utilisée par certains médecins, homéopathes ainsi qu’en médecine non-conventionnelle et particulièrement par les naturopathes. Son l’objectif est d’étudier la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne. En complément de l’analyse morphologique et de l'étude des antécédents médicaux du patient, l’iridologie est un outil majeur du naturopathe afin d’appréhender la vitalité d’un individu, son « terrain » ainsi que ses forces et faiblesses organiques.

D’après le proverbe, « les yeux sont le miroir de l’âme », ils seraient également le miroir du corps et de son état de santé. Hippocrate, père de la médecine, disait à ce propos “tel sont les yeux, tel est le corps”.

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=iridologie_th

Iridologie

Iridologie

L’iridologie est une technique utilisée par certains médecins, homéopathes ainsi qu’en médecine non-conventionnelle et particulièrement par les naturopathes. Son l’objectif est d’étudier la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne. En complément de l’analyse morphologique et de l'étude des antécédents médicaux du patient, l’iridologie est un outil majeur du naturopathe afin d’appréhender la vitalité d’un individu, son « terrain » ainsi que ses forces et faiblesses organiques.

D’après le proverbe, « les yeux sont le miroir de l’âme », ils seraient également le miroir du corps et de son état de santé. Hippocrate, père de la médecine, disait à ce propos “tel sont les yeux, tel est le corps”.

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=iridologie_th

Sonothérapie - Massage sonore

Sonothérapie - Massage sonore

Encore peu connue en Occident, la sonothérapie est un massage sonore qui utilise les bols tibétains pour détecter les déséquilibres de notre corps. Une méthode douce qui aide à se libérer des tensions accumulées et à rétablir notre harmonie intérieure.

Utilisée depuis des millénaires en Asie, elle fait appel aux sons et aux vibrations pour agir sur notre corps. En effet, basé sur la bio-résonance corporelle du son et sur son ressenti vibratoire, le massage sonore peut nous aider à retrouver notre tonus et notre vitalité.

Cette thérapie douce permet avant tout de se détendre en profondeur. Les sons des bols tibétains vont dissoudre les tensions et favoriser le lâcher-prise. Ainsi, le massage sonore n’agit pas que sur le corps, il agit aussi sur l’âme et l’esprit.

Pendant une séance de sonothérapie, des bols tibétains de différentes tailles sont placés sur plusieurs parties du corps puis frappés délicatement avec une mailloche. Les sons émis traversent alors le corps pour faire vibrer chaque muscle et chaque organe. Ce massage en profondeur agit sur l’ensemble des cellules et procure une sensation d’apaisement immédiat.

Source : https://www.consoglobe.com/sonotherapie-massage-sonore-bols-tibetains-cg

Biokinésie

Biokinésie

La biokinésie, ou gymnastique des organes, est un ensemble d’exercices simples élaborés au 19e siècle par Edmond Debonnet. Cette pratique consiste à faire travailler les muscles pour renforcer la silhouette, mais aussi à masser les organes pour stimuler les fonctions corporelles. Elle permettrait de résoudre aussi bien les déséquilibres articulaires qu’énergétiques.

Les flexions et les torsions effectuées contribuent à auto-masser les organes et à améliorer la circulation sanguine. Quand l’irrigation est optimale, les organes éliminent plus facilement les toxines et fonctionnent mieux. Les exercices contribuent également à tonifier les muscles et à fortifier les os.

En plus, cette thérapie douce agit au niveau mental : on apprend à maîtriser sa respiration pour évacuer le stress. La biokinésie agit ainsi en profondeur sur la personne dans sa globalité pour lui redonner force et vitalité.

Source Medinat : https://www.medinat.fr/blog/88/explications-de-la-biokinesie

Méditation de pleine conscience

Méditation de pleine conscience

La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.

C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien). Son apprentissage permet de l'intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.

La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance.

Source Association pour le Développement du Mindfulness : https://www.association-mindfulness.org/quest-ce-que-la-mindfulness.php

La Numérologie Créative®

La Numérologie Créative®

Les résonances issues de la rencontre entre le vécu de la personne et la traduction des nombres, des dynamiques du thème permettent d'avoir un regard plus global et intégratif de soi, de sa situation et ouvre la porte à son inconscient créatif. 

La Numérologie Créative® s’appuie sur l’identité de la personne (nom, prénoms, date de naissance) afin d’établir une cartographie de potentiels à plusieurs niveaux. Elle traduit les potentiels de l’individu afin de l’accompagner dans sa vie personnelle et professionnelle.

Cette méthode, créée par Colette Le Floch en 1997, facilite la reconnaissance de ses intelligences (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle) afin de les intégrer dans les différents domaines de sa vie. Elle vise à développer une vision discernante et positive de soi, de l’autre, de son environnement et elle propose un processus qui nous connecte à nos ressources intérieures et à notre partie la plus créative.

Source : https://www.laurence-thievin.com/numerologie-creative.html

 

Approche Action Types®

Approche Action Types®

Action Types® est une approche fondée par Ralph HIPPOLYTE et Bertrand HERAULAZ.  Action Types® analyse la manière de bouger des individus, principalement la part naturelle et inconsciente. La motricité de chacun révèle de façon fiable les coordinations qui en sont à l'origine. C’est une approche d'individualisation de la performance basée sur les préférences motrices et cognitives des individus.

Source :

http://www.h-et-n.fr/action-types.htm

La méthode Feldenkrais™

La méthode Feldenkrais™ 

La méthode Feldenkrais™ est une forme d’éducation somatique inventée par Moshé Feldenkrais (1904-1984). Elle permet — entre autres — d’apprendre à mieux bouger, et plus généralement à aller vers l’aisance dans le mouvement et dans l’action.

Moshé Feldenkrais, physicien et pionnier du Judo en France dans les années 1930, souffrait d’un genou blessé. Pour le soigner, il observa comment les jeunes enfants apprennent à bouger : lever leur tête, rouler, orienter leur regard, ramper, découvrir ses pieds, etc.

Il découvrit qu’en réapprenant à mieux faire ces gestes, la vie d’un adulte s’améliore tout autant que celle d’un enfant : quand on est un enfant, tous les nouveaux gestes sont des découvertes et il n’y a qu’à voir le visage des jeunes enfants pour constater le plaisir qu’ils en tirent. Eh bien les adultes peuvent découvrir des gestes nouveaux, ou bien revisiter des gestes déjà connus. En affinant avant tout sa perception, ses sensations, l’image que l’on a de soi-même, de son corps, de ses possibilités, alors il est de plus en plus facile et agréable de se mouvoir, et toute la vie s’améliore elle aussi : « Bouger différemment, c’est penser différemment. »

Source Feldenkrais France : https://www.feldenkrais-france.org/?p=1

Hypnose Ericksonienne

Hypnose Ericksonienne

Il existe de nombreux types d’hypnose différents. De manière générale, la définition de l’hypnose informe que celle-ci permet d’induire une personne en état modifié de conscience.

Plus précisément, elle va aider l’inconscient d’une personne à se libérer et prendre le dessus sur l’esprit conscient, qui a tendance à inhiber les solutions apportées par l’inconscient en pensant qu’elles ne sont pas réalisables.

Celle-ci peut être interprétée de différentes manières, ainsi, elle souffre souvent de nombreux préjugés. L’un des plus tenaces est celui de la perte de contrôle. Or, une personne hypnotisée ne perd pas le contrôle d’elle-même, elle pratique simplement le lâcher-prise.

Ainsi, un thérapeute ne pourra lui faire exécuter des actions contre son gré. En effet, l’inconscient est siège de la vigilance et des valeurs, il possède donc une protection contre les suggestions mal intentionnées.

L’hypnose Ericksonienne est un type d’hypnose indirect. Ses suggestions sont souvent confuses ou basées sur des métaphores. Ainsi, c’est le patient qui choisit la solution qu’il souhaite appliquer. Le thérapeute n’est présent que pour le guider à travers son inconscient et lui proposer des pistes de réflexion.

Source Fédération Française d’Hypnose et Thérapie Brève : https://ffhtb.fr/actualite-hypnose-therapie-breve/definition-hypnose/


Contactez

LE CENTRE

Une demande, une question,
un message…
N’hésitez pas à me contacter via ce formulaire, je vous apporterai une réponse dans les meilleurs délais.
A bientôt.

Clotilde Boucher, gérante et coordinatrice du centre éCloz’n




ouinon


Centre éCloz’n - Clotilde BOUCHER - Tél. 06 45 02 26 29 - 4 rue du Docteur Duboueix 44190 CLISSON

Copyright © 2020 - Tous droits réservés