• Accueil
  • Les solutions aux facteurs de risques

Le constat

Chef d’entreprise, manager, DRH, membre de CHSCT, délégué du personnel…

Vous êtes probablement confrontés aux exigences accrues de votre clientèle, aux mutations et adaptations technologiques,
à l’hyperconcurrence, à des relations sociales tendues…

Ces éléments reconnus comme source de stress peuvent vous amener à constater un absentéisme anormal, des incidents et accidents de travail élevés, un turn over important, le non-respect des horaires et des exigences de qualité (production ou service rendu), une réduction de la productivité, une baisse de la motivation des salariés, une dégradation du climat social, des atteintes à l’image de votre entreprise…

 

Le saviez-vous ?

50 % de l’absentéisme dans les entreprises européennes serait dû au stress.
Le coût du stress professionnel en France est estimé à 3 milliards d’Euros.
Source Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail – OSHA et Enquête INRS

24% des salariés se disent en « état d’hyperstress ».
Etude Stimulus communiquée en nov. 2017.

Prévention des risques psychosociaux

Face à ces constats, vous faites certainement partie des nombreuses entreprises et organisations de travail soucieuses et désireuses d’améliorer leurs conditions de travail en réduisant entre autres, les impacts des risques psychosociaux résumés par simplicité sous le terme de « stress professionnel ». Les risques psychosociaux sont en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle "psychosociaux" car ils sont à l’interface de l’individu ( le"psycho") et de sa situation de travail.

Des solutions accessibles

Clotilde Boucher, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et relaxologue s'est associée à Julie Figureau, Animatrice indépendante, en créant les Actions Rire et Prévenir. Ce binôme dynamique, vous propose des solutions concrètes et ludiques pour réduire les sources de stress au sein de votre organisation de travail.

Découvrez leur catalogue

LOGO ACTIONS RIRE ET PREVENIR          

Pourquoi réduire le stress au travail ?

L’objectif est d’amener les acteurs de votre entreprise à rester motivés, dynamiques et performants tout en révélant le plein potentiel de chacun. Cette démarche active de prévention secondaire* vous permettra d’obtenir des résultats pertinents tels que :

  • la diminution de l’absentéisme et de ses impacts financiers,
  • l’amélioration de la motivation et la baisse du turn over,
  • l’augmentation de la productivité et l’amélioration de la qualité (production ou service rendu),
  • la diminution des conflits et l’amélioration de la santé des travailleurs…

Cabinet éCloz’n

Clotilde BOUCHER
Tel. 06 45 02 26 29
4 rue du Docteur Duboueix
44190 CLISSON