• Accueil
  • Les solutions aux facteurs de risques

Le constat

Chef d’entreprise, manager, DRH, membre de CHSCT, délégué du personnel…

Vous êtes probablement confrontés aux exigences accrues de votre clientèle, aux mutations et adaptations technologiques,
à l’hyperconcurrence, à des relations sociales tendues…

Ces éléments reconnus comme source de stress peuvent vous amener à constater un absentéisme anormal, des incidents et accidents de travail élevés, un turn over important, le non-respect des horaires et des exigences de qualité (production ou service rendu), une réduction de la productivité, une baisse de la motivation des salariés, une dégradation du climat social, des atteintes à l’image de votre entreprise…

 

Le saviez-vous ?

50 % de l’absentéisme dans les entreprises européennes serait dû au stress.
Le coût du stress professionnel en France est estimé à 3 milliards d’Euros.
Source Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail – OSHA et Enquête INRS

Prévention des risques psychosociaux

Face à ces constats, vous faites certainement partie des nombreuses entreprises et organisations de travail soucieuses et désireuses d’améliorer leurs conditions de travail en réduisant entre autres, les impacts des risques psychosociaux résumés par simplicité sous le terme de « stress professionnel ». Les risques psychosociaux sont en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle "psychosociaux" car ils sont à l’interface de l’individu ( le"psycho") et de sa situation de travail.

Les solutions éCloz’n

Le Cabinet éCloz’n vous propose un accompagnement sur-mesure à travers une approche dynamique et interactive. Clotilde Boucher, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et relaxologue vous apporte des solutions simples et concrètes:

  • Des actions de formation accessibles à tous les salariés
    (alternance d’apport théorique et de mise en situation en lien avec la réalité du terrain ),
  • Des ateliers pratiques s’appuyant sur des techniques de relaxation reconnues,
  • Des permanences sur site ou en cabinet proposant des accompagnements individualisés,
  • Un suivi et une évaluation des actions menées à travers des questionnaires de satisfaction, des bilans d’intervention, la mise en place d’indicateurs parlants, des rencontres formalisées avec la direction, la DRH et les acteurs de santé de l’entreprise…

L’objectif du Cabinet éCloz’n

L’objectif est d’amener les acteurs de votre entreprise à rester motivés, dynamiques et performants tout en révélant le plein potentiel de chacun. Cette démarche active de prévention secondaire* vous permettra d’obtenir des résultats pertinents tels que :

  • la diminution de l’absentéisme et de ses impacts financiers,
  • l’amélioration de la motivation et la baisse du turn over,
  • l’augmentation de la productivité et l’amélioration de la qualité (production ou service rendu),
  • la diminution des conflits et l’amélioration de la santé des travailleurs…

*ayant pour but d’aider les salariés à gérer les exigences du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux stresseurs pathogènes en milieu de travail.

 

A noter que les interventions mises en place par éCloz’n viennent en complément des actions de prévention primaire qui visent à réduire ou éliminer la présence de facteurs pathogènes en milieu de travail et promouvoir un environnement professionnel favorable ainsi que des actions de prévention tertiaire qui propose de traiter voire réhabiliter les individus ayant souffert ou souffrant de troubles générés par le stress.

Les actions mises en place par le Cabinet éCloz’n répondent au cadre réglementaire fixé par la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17/01/2002 : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la santé physique et mentale des travailleurs ». Elles peuvent également :

  • s’inscrire dans le champ de la prévention des risques professionnels (Document Unique d’Evaluation des Risques et programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail),
  • relever de la formation professionnelle continue et du Droit Individuel à la Formation.

Cabinet éCloz’n

Clotilde BOUCHER
Tel. 06 45 02 26 29
4 rue du Docteur Duboueix
44190 CLISSON